samedi 24 mai 2014

J-1

Nous voici au terme d'une campagne très fatigante mais très riche de rencontres, de débats, de réunions, de marques de soutien, ...
A vous de jouer maintenant! Demain vous allez voter pour choisir le modèle que vous voulez voir s'imposer en Europe, en Belgique, en Wallonie.
Vous pouvez conforter un modèle productiviste, néo-libéraliste, capitaliste (appelez-le comme vous voulez) qui s'est imposé en Europe depuis l'après-guerre et qui s'est emballé après la chute du mur du Berlin et l'effondrement du bloc communiste. Un modèle basé sur la libéralisation du marché : il faut faire commerce de tout, partout et sans entraves. Un modèle qui a malheureusement engendré deux bombes à retardement. Premièrement, le fossé entre les riches et les pauvres se creuse de plus en plus. Nous le constatons depuis Momignies où de plus en plus de gens viennent chercher un colis alimentaire à Pause Café en fin de mois (et parfois même des gens qui travaillent), nous le constatons en Belgique où les chiffres de chômage augmentent (et on ne trouve rien de mieux que d'en exclure les jeunes qui ne trouvent pas de travail) tandis que le nombre de millionnaires augmente (+7,4%), passant de 76.900 à 82.600 (voir article dans La Libre Belgique). Nous le constatons dans le monde où le Nord et les pays émergeant pillent de plus en plus le Sud en allant jusqu'à leur acheter leur terre! Ce modèle est injuste et socialement insoutenable. 
Deuxième bombe à retardement : la planète est en danger! Ce modèle est basé sur la production de plus en plus de biens de consommation et de déchets et il épuise les ressources naturelles, pollue notre air, notre eau, nos sols. Si on calcule notre empreinte écologique, c'est-à-dire la surface de terre qui est nécessaire à couvrir nos besoins et à éliminer nos déchets, nous consommons, nous Belges quatre planète par an, les Américains sept... Heureusement (façon de parler) qu'il y a les Sri Lankais, les Ghanéens, ... pour compenser un peu. Et pas encore assez. Des organisations environnementales comme le WWF ou Le Global Footprint Network ont calculé le jour de dépassement de la dette écologique, c'est à dire le jour où l'ensemble de la population a épuisé l'ensemble des ressources produites par la terre en un an. C'est édifiant : en 1993 c'était le 21 octobre, en 2003 c'était le 22 septembre et cette année nous avons "fêté" le ""Earth Overshoot Day" le 20 août. Réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, déforestations, industrialisation de l'agriculture, diminution de la biodiversité ... Ce système est injuste - les plus pauvres trinqueront plus pour remplir leur cuve de mazout et souffriront le plus des dérégulations climatiques - et il est écologiquement insoutenable.

Vous pouvez aussi choisir une autre voie, un modèle de développement respectueux de notre écosystème, un système plus juste basé sur la solidarité et sur un équilibre entre l'économique, le social et l'environnemental. Vous l'avez compris ce modèle c'est l'épine dorsale de notre programme chez Ecolo. Pour faire bouger les lignes. Parce que nous somme solidaires et responsables vis à vis des plus démunis ici et ailleurs dans le monde et vis à vis des générations futures. Pour toutes nos priorités, nos propositions, vous pouvez voter pour les candidats à la région, au fédéral et à l'Europe!
Alors, on continue la course à toujours plus en saccageant notre planète et en écrasant les plus faibles ou on change et on construit un autre monde! C'est vous qui détenez les clés de notre avenir! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire