lundi 19 mai 2014

Interview

Nouvel exercice pour moi : une interview de Patrick Lemaire pour une double page à paraître le lendemain. Sitôt les cours finis, j'avale un sandwich et cap sur la Grand Place où je retrouve Patrick Lemaire (le petit frère de Stéphane). On s'attable sur une terrasse, une bonne Chimay blanche bien fraiche et en avant pour une heure de discussion à bâtons rompus, Patrick prend des notes sur son calepin. Pour la photo, nous mettons le cap sur l'Aquascope à Virelles, puisqu'on a parlé de tourisme vert comme levier de développement touristique. Article globalement positif même si le lendemain je me dis que sur certains points, ce n'est pas exactement ça que j'ai dit (l'économie, par exemple...). Beaucoup de retours positifs!
Voir l'article (en trois parties sur le web) en cliquant sur le lien vers L'Avenir.
Devant l'étang de Virelles, en position entraîneur de foot!
Pour le plaisir, voici une partie de l'article : les dix phrases à terminer :


Dix phrases à terminer.
– Mes ennemis politiques disent de moi…
«Je n’ai pas vraiment d’ennemis politiques. Je respecte les gens qui ont une opinion différente de la mienne. Si certains se considèrent comme mes ennemis, c’est à eux qu’il faut le demander!»
– En politique, mon meilleur ami s’appelle…
«Écolo, le parti qui m’a séduit quand j’étais étudiant dans les années 80 et auquel je suis fidèle depuis trente ans.»
– Si mon nom pouvait être associé à une réforme à venir, ce serait…
«Le «Traité de collaboration énergétique européenne» qui assurerait l’indépendance énergétique de l’Europe grâce aux énergies renouvelables non polluantes et non dangereuses.»
– Parmi mes rivaux politiques, je redoute surtout…
«la force d’inertie et l’immobilisme.»
– Quand je ne fais pas de politique…
« Je profite de moments conviviaux en famille ou avec des amis.»
– Mes dernières vacances, je les ai passées…
« En famille dans l’Hérault en bord de Méditerranée
– Le dernier livre que j’ai lu, c’est…
«La chute des géants» et «L’hiver du monde» les deux premiers tomes de la trilogie «Le siècle» de Ken Follett, un écrivain Gallois et j’attends impatiemment la sortie du troisième et dernier tome.»
– En cuisine, j’aime…
«les produits du terroir et les fruits de saison.»
– Dans dix ans, la Belgique… «sera moins inégalitaire et moins dépendante du gaz, du pétrole et de l’uranium, je l’espère.»
– Être un député, c’est avant tout…
« Être au service d’un projet collectif pour transformer la société pour le bien de tous.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire