dimanche 23 septembre 2018

Promebade gourmande et/ou électorale?

Promenade champêtre au menu de ce dimanche 23 septembre, c'est la traditionnelle marche gourmande organisée par le Centre culturel et qui tourne de village. pour la 13ème édition, c'est Forge-Philippe  qui est à l'honneur.

Même si le vent et la pluie a refroidi les ardeurs de beaucoup de candidats promeneurs, la promenade qui passe de l'autre côté de la frontière est très agréable, les dégustations savoureuses et le sketch à l'arrivée sur l'école d’antan est surprenant et humoristique.
Bref, une belle organisation du centre culturel comme tous les ans.
Petite ombre à ce  tableau bucolique, la pollution visuelle des beaux paysages traversés par un affichage électoral omniprésent du MR local. Tout au long de la balade, pâtures et bois compris, nous sommes accompagnés par les jolis minois des candidats bleus surtout (parfois rouges) aux élections communales et provinciales. Bravo James pour le gros travail d'affichage effectué la veille ou le dimanche à la pointe de l'aube!
Ceci dit, cela suscite deux réflexions parmi notre groupe de marcheurs :
1° D'abord, nous nous demandons si nous avons participé à la promenade gourmande du centre culturel ou à la balade de la section locale du MR? A en juger par leur réaction à notre étonnement à l'arrivée, l a directrice, l'animatrice et l'échevine présidente du CA du Centre Culturel n'étaient pas au courant de cette initiative d'affichage intensif. Cette tentative de récupération d'une activité annuelle nous semble à tout le moins maladroite, relève pour nous d'un manque de respect par rapport aux organisateurs et pourrait décrédibiliser le travail du Centre Culturel en le réduisant à un outil de propagande de la majorité.
2° Ensuite, quand au fil de la balade on découvre les panneaux, on se dit qu'il ne s'agit pas vraiment d'une liste d'union contrairement à ce qui figure sur les affiches. Il suffit de voir l'écrasante majorité d'affiches bleues - y compris devant la façade d'un candidat - pour comprendre que chacun des deux clans colle pour lui. Ce qui donne plus l'impression d'un climat de concurrence que d'union. On imagine la drôle de sensation qu'ont dû ressentir les candidats socialistes et la présidente du CA du Centre Culturel en faisant leur promenade matinale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire