mercredi 19 septembre 2018

Débat Télésambre

Cap sur la Place de la Digue à Charleroi ce mercredi soir pour participer au débat de Momignies.
Petite nouveauté par rapport aux éditions précédentes : la tête de liste est accompagnée d'une colistière : nous sommes donc six sur le plateau aux côtés de la journaliste Catherine Businaro : Eddy Bayad et Véronique Riez pour la liste MR-PS, Jean-Marc Poullain et Véronique Dehou pour la liste IC et enfin Stépahnie Versaevel et moi-même pour notre liste Alternative Citoyenne. L'exercice n'est pas si facile : nous ne connaissons pas les thématiques sur lesquelles nous allons être interrogés (développement économique, logement, tourisme, gouvernance et participation citoyenne).
Débat correct dans l'ensemble, très cadenassé par la journaliste, peu de temps pour développer les idées... 34 minutes de débat moins le générique, les jingles, le reportage d'introduction, les présentations des candidats et les questions de la journaliste, le tout divisé en trois listes, ça fait moins de dix minutes par liste pour aborder quatre ou cinq thématiques, d'où un léger sentiment de frustration... surtout si on compare avec le débat de lundi. Beaucoup de thématiques importantes absentes du débat (jeunes, culture, agriculture, personnes âgées, transition énergétique...) et peu de temps pour développer des réponses claires.
Points positifs : la prestation de ma colistière, Stéphanie Versaevel, très claire dans ses réponses et visiblement plus à l'aise que la colistière de JMP, Véronique Dehou très stressée pour sa première prestation. On a de nouveau eu droit à la guéguerre JMP-majorité sur le zoning et la maison de repos. Enfin, on a quand même appris qu'Eddy Bayard voulait être bourgmestre, que la non installation d'un car wash sur le zoning constitue une perte d'emploi et que le cadastre des mandats et rémunérations sera publié dans le prochain A Travers Nos Villages (après les élections!).
Merci à mon "chauffeur" et aux quatre supporters présents dans le public : Arnaud, Victor, Mathilde et ma maman! et merci à tous les messages d'encouragement reçus avant et après le débat!

Revoir le débat de Télésambre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire