lundi 17 septembre 2018

Débat MOC

Premier débat ce lundi soir à la taverne chez Flech.

Le Groupe Action Locale du MOC a pris l'initiative d'inviter les trois têtes de liste à débattre sur des thématiques qui leur sont chères et que les citoyens du groupe introduisent avec des questions très documentées : mobilité, logement, énergie, vieillissement, violence envers les femmes, participation citoyenne.
Débat très bien mené par la permanente du MOC avec un temps de parole d trois minutes pour chaque candidat sur chaque question.
Petite constatation : à plusieurs reprises, la réponse d'Eddy Bayard fuse : "la commune ne peut rien y faire".

Sur des thèmes comme le logement privé ou la violence envers les femmes, nous pensons au contraire que la commune peut aussi jouer un rôle.

Le sujet du vieillissement amène le projet de maison de repos sur la table et la question de la "création" d'emplois. Rectification : il s'agit plutôt d'un transfert d'emplois puisque le transfert des agréments de lits du Tout Vent implique aussi le transfert des travailleurs qui seront prioritaires pour travailler dans cette future maison de repos.

Débat très intéressant. Réactions positives du nombreux public (majoritairement des "convertis", des supporters d'une de trois listes mais aussi des citoyens engagés au MOC, à Vie Féminine, à l'Entraide Pause Café et des curieux). Un petit regret, dommage que ce débat n'ait pas été filmé et diffusé pour permettre aux absents de se forger une opinion.
Un grand merci à mes colistiers pour leur soutien et leur présence en masse : 16 sur 17 (seul Charles Alibert était retenu par ses études à Mons!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire