mardi 22 avril 2014

Philippe Lamberts et Patrick Dupriez descendent sur Chimay

Grosse journée de campagne ce mardi 22 avril! Nous avons l'honneur et le plaisir d'accueillir dans notre belle Principauté de Chimay Philippe Lamberts, député européen et candidat Ecolo tête de liste aux élections européennes et Patrick Dupriez, président du Parlement Wallon et candidat Ecolo aux élections régionales, tête de liste pour l'arrondissement de Dinant-Philippeville.
Programme chargé au menu : on commence par la visite de la brasserie de Chimay, de l'unité de production et des labos à l'abbaye de Scourmont. La visite est guidée par l'ingénieur brasseur Pierre Etienne.


On enchaîne avec une rencontre avec le secrétaire général de la Fondation Wartoise, Philippe Dumont, et son adjoint Freddy Constant qui nous présentent la fondation, ses objectifs,ses actions, .... Don Aramnd Veilleux, le Père Abbé de l'Abbaye, nous fait l'honneur de nous rejoindre. La rencontre est agrémentée par une dégustation des quatre Trappistes et des différents fromages. Une discussion très intéressante s’engage entre Philippe Dumont et Philippe Lamberts sur la finance internationale, le rôle des banques et les difficultés des entreprises de notre région...


Retour sur Chimay et son Château pour une table ronde sur le redéploiement économique du "Pays de l'Eau d'heure". L'occasion pour tous d'échanger sur les atouts et les faiblesses de notre bassin de vie et d'émettre de pistes de dynamisation socio-économique en valorisant notre cadre de vie magnifique, en développant le tourisme, en soutenant la filière bois, en relevant le défi énergétique (isolation, éolien, ...) en renforçant la qualité et la valeur ajoutée de notre agriculture locale, en développant l'aide aux personnes, le secteur non-marchand et l'économie sociale... Vaste programme!



Après une brève visite du château (le temps presse...) nous mettons le cap sur la Brasserie du Casino où Barbara nous accueille chaleureusement pour nous régaler d'un bon petit plat, histoire de reprendre des forces avant la conférence du soir.


Les batteries rechargées, nous passons à l'étage où Paul Colson et Philippe Lamberts tiennent une double conférence devant un public attentif d'une soixantaine de personnes. Philippe détaille le projet Ecolo pour l'Europe de demain, le Green Deal avant que Paul ne prenne le relais pour développer le projet d'hôpital transfrontalier sur la Thiérache. Un spécialiste de la haute finance qui démonte les rouages de la machine productiviste et avance des pistes pour construire une société plus respectueuses des humains et de la planète et un médecin à l'écoute des gens, attentif à la qualité des soins en milieu rural et à la prévention avec une vison transfrontalière à long terme... deux approches différentes et hautement intéressantes de ce que l'Europe peut nous apporter.



 L'ensemble de la journée est suivie par une équipe de télévision du Parlement Européen et par Catherine Joie, une jeune journaliste du Soir, rubrique internationale. Nous attendons avec impatience son article à paraître prochainement dans Le Soir. Une journée extraordinaire, riche en rencontres, intéressante et à titre personnel extrêmement nourrissante! Merci à toute l'équipe et un merci particulier à la charmante reporter photographe qui nous a suivis toute le journée! ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire