samedi 15 mars 2014

Ciné-débat à Lobbes

Ce jeudi 13 mars, la locale Ecolo de Lobbes organise un ciné-débat dans la sympathique salle des Blés Verts. La soirée commence avec la projection du film documentaire  "Je mange donc je suis", un documentaire qui réalise un tour d'horizon des problèmes posés par le système de production alimentaire mondial.










 

Suite au film Philippe Lamberts, député européen et tête de liste Ecolo pour les élections européennes, expose de façon très didactique comment l'Europe influence la qualité de notre alimentation et comment nous pouvons à notre tour contribuer à changer la choses.
Olivier De Schutter




 
Pour conclure le débat, je reprends les propos d'Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation dans une interview au Soir en début de semaine : 


Dans son rapport final présenté ce lundi devant le conseil des droits de l’homme de l’ONU, Olivier De Schutter dresse un bilan sévère de notre modèle agricole productiviste et mondialisé :
  • premièrement il a échoué à résoudre le problème lancinant de la faim dans le monde : deux milliards de personnes présentent des déficiences en vitamines et en minéraux indispensables à une bonne santé, plus d’un milliard de personnes sont affamées
  • deuxièmement il a accru les inégalités dans les zones rurales en favorisant l’enrichissement des grandes unités de production et des riches propriétaires terriens au détriment des petits producteurs et des travailleurs sans terre
  • enfin ce système a eu de graves conséquences pour l’environnement : pesticides, engrais chimiques et azotés, extensions des monocultures entraînant une baisse de la biodiversité et l’érosion des sols. Avec comme cerise sur le gâteau la place prise par la production de viande et son impact sur le réchauffement climatique.
    Olivier De Schutter pointe trois pistes pour sortir de ce modèle : 
    • mieux produire : adopter des techniques agro-écologiquesmieux
    • consommer (moins de viande, réduire le gaspillage alimentaire,…) 
    • et enfin partager les terres et protéger les petits producteurs.
La balle est maintenant dans votre camp et ce à double titre : vous des consommateurs, vous pouvez devenir des "consomm-acteurs" en cautionnant tel ou tel système de production selon vos achats.
Vous êtes aussi des électeurs et vous êtes appelé le 25 mai à faire un triple choix au niveau européen, fédéral et régional. J’espère que Philippe Lamberts vous aura convaincu de l’importance de son travail au parlement européen et de la pertinence des solutions concrètes proposées par Ecolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire