mercredi 27 mai 2009

Débat Télésambre

Voici le débat de Télésambre du vendredi 22 mai 2009 pour les élections régionales dans l'arrondissement de Thuin. Les quatre thèmes abordés sont : l'agriculture, le tourisme, l'enseignement et la mobilité.
Les candidats invités sont : Albert Depret (MR - Momignies), Françoise Fassiaux (PS - Chimay), Delphine Deneufbourg (Cdh - Estinnes) et Jean-Marc Monin (Ecolo - Momignies).
Le débat est animé par Sandra Guily.





mercredi 20 mai 2009

Lettre de François Houtart (CETRI)

Lettre aux Mouvements sociaux aux réseaux non-gouvernementaux et aux intellectuels

New York, 09.04.09,

A propos de la Conférence de tous les pays (G192) sur la crise mondiale

Chers Amis,

Par ce mot, c’est un appel qui vous est adressé. Face à la situation de crise systémique et globale, le G20 a présenté une série de mesures, sans que la majorité des pays ne soient consultés. Par ailleurs, il n’a pas abordé le fond des problèmes créés par l’ensemble des crises: alimentaire, énergétique, climatique et sociale et leur application a été confiée aux organismes mêmes qui ont figuré parmi les principaux artisans de l’impasse actuelle. Or, la situation ne fait qu’empirer et tous les pays sont concernés.

Pour cette raison, le président de l’Assemblée générale des Nations unies a convoqué une conférence des 192 chefs d’Etat et de Gouvernement les 1,2 et 3 juin prochains. Or, de fortes pressions sont exercées, notamment par certains pays du G20, pour que ces derniers se fassent simplement représenter par des ministres ou des ambassadeurs. Il faut donc exercer des pressions dans chaque pays pour que la participation se réalise au plus haut niveau. Les enjeux concernent l’avenir de l’humanité et de la planète. Il s’agit d’enclencher un processus à long terme, mais sans attendre, qui permette de dépasser les régulations pour déboucher sur des alternatives. Cela exige un engagement de toutes les forces sociales, morales et intellectuelles dans chaque pays, en commençant par une pression sur les dirigeants de la planète.

Pourriez-vous donc alerter l’opinion publique, par des actes publics, des déclarations, des interviews et des articles dans les medias et d’envoyer des lettres collectives et personnelles aux autorités de vos pays respectifs, afin que la Conférence des 192 soit prise au sérieux ? Ce n’est qu’un pas dans un processus, mais il est important.

Très sincèrement vôtre

François Houtart

Président du Conseil du Centre tricontinental (Louvain-la-Neuve, Belgique)

Secrétaire exécutif du Forum mondial des Alternatives

Représentant du Président de l’Assemblée générale des Nations unies auprès de la Commission de l’ONU pour la Réforme du système financier et monétaire.

mardi 19 mai 2009

Salon de l'énergie : bilan.


Voilà, le 2ème salon de l'énergie à Momignies est terminé. Globalement beaucoup de satisfactions à pointer :
  • C'est un vrai plaisir de travailler en équipe avec Micheline Masay (Centre Culturel Local) et José Vermandere (Groupe Action Locale du MOC) : une équipe bien rodée avec chacun ses compétences et ses apports spécifiques et surtout, je le crois, beaucoup de respect mutuel.
  • 60 personnes au vernissage, (presque) tout le gratin politique de Momignies : le Bourgmestre, les échevins et le Président CPAS, le député fédéral Denis Ducarme, des conseillers communaux, un échevin Cdh de Sivry, Michel Poucet, un échevin PS de Sombreffe, Olivier Romain, des candidats Ecolos aux prochaines élections régionales, Virginie Bouillet (Beaumont), Catherine Copoix (Binche), Ariane Vanlandeghem (Erquelinne), Sébastien Brousse (Thuin) et Michaël Leclercq, tête de liste venu de Gozée pour l'évènement, de nombreux sympathisants venus d'horizons divers, des membres des trois groupes organisateurs, des personnes de l'administration communale de Momignies, le secrétaire Général de la Wartoise M. Freddy Constant, ... bref du beau monde. On peut tout de même regretter tous nos politiciens locaux se soient éclipsés après le vernissage et aient brossé la conférence sur l'éolien participatif... alors qu'il y a quand même deux gros projets sur Momignies.
  • Une conférence de Jean-François Mitsch ('Emissions Zéro') intéressante par les perspectives qu'elle offre : reprendre le contrôle de l'énergie, avoir une vision globale du développement éolien dans la région et se réapproprier les éoliennes par des participations communale et citoyenne dans des coopératives d'exploitation des parcs. Bientôt une suite sur Momignies? Peut-être, en tout cas déjà la promesse d'une rencontre avec le conseil communal pour un conseil extraordinaire à huis clos. Nous verrons si ça nous permet de réenvisager une participation d'une autre forme dans les deux projets se dessinant sur Momignies : Windvision sur la plaine de l'Arbre à Macon et KDE Energy sur Forge-Philippe.
  • Bonne participation des firmes locales (Leseine, STA, Ecclipse,...) d'associations comme 'Les Compagnons d'Eole', de Quentin Goulard, architecte de Petite Chapelle, agréé pour les audits énergétiques et spécialiste en maisons passives, de l'administration communale et des Guichets de l'énergie de Mons, de KDE Energy, ... Le chapiteau était à sa capacité maximum. Tout en restant modeste et en connaissant nos limites : nous ne sommes pas Batibouw ou Valériane mais quand même, il faut bien avouer que ce n'est pas une mince affaire que d'amener 12 exposants et 500 visiteurs sur un salon d'un week-end à Momignies.
  • Au niveau du public, un peu moins de monde à première vue que l'an passé (crise économique, mauvais temps, communions, prix du mazout en baisse, ... ?) mais 8 exposants sur 10 contents de leur participation, un mitigé et un râleur, Green Energy Four Seasons (M. Maniquet des vérandas 4 Seasons, récemment reconverti dans le photovoltaïque) qui n'a visiblement pas bien capté l'esprit local et convivial de ce salon...
  • Le gros point positif, à mon sens, est le succès incontestable du programme pédagogique mené par les éducateurs du service éducatif de l'Aquascope de Virelles :'Mon pique-nique a de l'énergie' qui a amené le enfants à prendre conscience de l'impact de nos choix de consommateurs et de la consommation énergétique qui en découle et de son impact sur notre écosystème. Programme matérialisé par une cafétéria Kyoton sur place au salon : les enfants avaient préparé des plats et expliquaient aux adultes qu'ils avaient dépasssé leur quota de 'Kyotons', ils devaient donc coller une gommette bleue sur la mappemonde pour symboliser la montée des océans... Et puis on a plongé les enfants dans un environnement de chaudières à pellets, d'éoliennes, de panneaux solaires, de maisons passives, ... on espère que le jour futur où ils feront bâtir, ils rénoveront, ... la graine germera. Bravo en tous cas aux éducateurs de Virelles pour leur enthousiasme et aux enfants pour leur participation!
  • autre nouveauté positive : le salon sera compensé CO2 : Arnaud Brohé de CO2 Logic va calculer la production de CO2 engendrée par le salon : consommation électrique du chapiteau, déplacement des visiteurs, papier imprimé pour la pub, ... et nous allons investir dans un projet choisi par les visiteurs. Biométhanisation ou éolien en Inde. Des dimensions participative (choix par les visiteurs) et coopérative bien dans l'esprit développement durable de ce salon.
Merci à tous ceux qui ont rendu ce salon possible : à José et à Micheline pour leur enthousiasme et leur confiance, à la Fondation Wartoise pour son soutien financier sur les projets Virelles et compensation CO2, à toute l'équipe du Centre culturel local pour la conférence de presse, l'accueil au vernissage, la décoration du chapiteau, la supervision technique de la conférence,... à Edouard pour ses talents de graphiste, à l'administration communale de Momignies pour le chapiteau, la salle du Kursaal, le personnel pour le montage, ... à l'équipe du Groupe Action locale du MOC pour les nombreux coups de main avant, pendant et après le salon : petite restauration (Monique et sa tarte Ch'ti), montage et démontage du chapiteau,.... à Arnaud et Walter pour la gestion efficace de la buvette (commande, caisse, service, démontage, ...), aux animateurs de Virelles, aux instits qui ont accompagné le projet pédagogique et qui sont venus avec leur classe, à tous ceux qui ont oeuvré dans l'ombre, bref, merci à tous et à l'année prochaine, si notre énergie est toujours aussi renouvelable!